Premier étage : magasin de stockage |
Le premier étage était entièrement destiné à l'emballage et au stockage : les sous-vêtements produits durant toute l'année y étaient emballés et conservés pour être vendus à partir de l'automne. Cet espace est désormais trop important, l'entreprise fabriquant un volume plus limité de produits pour la haute couture.
Pour créer cet ample volume de rangement, il fallait une grande hauteur sous plafond. Mais il n'était nullement nécessaire que l'éclairage de ce magasin soit aussi abondant que celui des ateliers. En conséquence, ses deux faces latérales ne sont vitrées que dans leur partie supérieure par les mêmes vitrages que ceux des ateliers. La hauteur de vitrages identique aux autres étages permet une harmonie de la façade et une économie de fabrication des pans de verre.
Toutes les canalisations sont laissées apparentes, ce qui facilite leur accès en cas de réparation. Leur couleur souligne leur fonction : rouge pour les postes d'incendie, vert pour l'air pulsé, jaune pour l'électricité, bleu pour l'eau. Ce principe, dans la tradition du Bauhaus, fut repris au Centre Pompidou.
Avec un demi-siècle de recul, il apparaît nettement que la meilleure solution ne fut pas d'essayer de dissimuler toutes ces gaines de ventilation ou de chauffage, mais au contraire de les montrer dans le même esprit que celui qui avait conduit les architectes de tous les temps à rendre visibles et parfois même à souligner la structure de leurs constructions.
Les gaines de chauffage sont particulièrement visibles au premier étage. Leur conception et leur fabrication furent confiées à une entreprise spécialisée dans le chauffage des navires (Neu à Lille).