Éviter la monotonie
Trois éléments structurent l'édifice :
- brise-soleil,
- baies vitrées,
- ossature de colonnes en béton.
Afin d'éviter toute monotonie née de la répétition, ces trois éléments ont des écartements différents. Ils ne sont pas tous les trois alignés. Au contraire, une personne qui se déplace à l'intérieur comme à l'extérieur verra toujours ces trois éléments apparaître sous des angles différents.
Le jeu joué est celui des mesures directrices de l’ossature, du brise-soleil et du pan de verre qui sont toutes trois différentes, indépendantes l’une de l’autre et ne coïncidant pas (ne se superposant nullement)... Mais toutes sont au diapason, toutes sont de la famille. On peut dire que cette musique jouée ici par l’architecte sera ferme et subtile, nuancée comme du Debussy.
Le
Corbusier
Les pans de verre des ateliers se composent de modules en bois de chêne massif de 3,66 m de long sur 2,50 m de haut. Leurs découpes ne sont pas symétriques. De plus, un module sur deux présente le même dessin, mais inversé afin de rompre davantage une symétrie ennuyeuse.
Comme il n'y a que deux types de modules vitrés, l'un ouvrant et l'autre non, la production en série de ces modules sur la longueur des trois étages (soit 480 m) permit une importante économie de fabrication.
Toujours pour éviter la monotonie, Le Corbusier travailla sur la polychromie à travers les plafonds peints de l'atelier de confection, du rez-de-chaussée et les murs en grès rose.