Organisation de l'usine (Fonctions et structures)

Sommaire

La fonction des différents niveaux a été dictée par la circulation du tissu à confectionner.  

Livré au rez-de-chaussée, le tissu est conduit par un monte-charge au troisième étage. Puis par des toboggans (aujourd'hui disparus), il rejoindra progressivement le rez-de-chaussée. 

Au troisième étage, le tissu est d'abord découpé. Il descend à l'atelier de confection au second étage. Les vêtements confectionnés sont ensuite stockés au premier étage, emballés et de nouveau descendus au rez-de-chaussée pour être chargés dans des camions. Les services administratifs occupent le quatrième étage.

A l'origine, l'usine fabriquait des sous-vêtements (caleçons) qui étaient stockés durant plusieurs mois au premier étage. Mais depuis les années 60, l'usine s'est tournée vers la confection de vêtements pour les grands noms de la couture. Cette diversification lui a permis de rester à l'heure actuelle la dernière usine textile en activité de la région de Saint-Dié.

Tous les étages bénéficient de grandes surfaces dégagées, presque sans murs porteurs, grâce au réseau de colonnes en béton.

L'usine construite par Le Corbusier est reliée aux anciens bâtiments à droite couverts de sheds. La cage de l'escalier et la tour du monte charge semblent surgir des toits de l'ancienne usine.

L'escalier intérieur
Vue aérienne de l'usine et de la cathédrale
Début de la visite : rez-de-chaussée